Les chevaliers du Plus et du Moins
Fiche récupérée sur le « coin boulot des profs de maths », sur facebook. Un vrai succès pour enseigner les additions de relatifs en 5e. Adaptable en 4e.
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Fiche récupérée sur le « coin boulot des profs de maths », sur facebook. Un vrai succès pour enseigner les additions de relatifs en 5e. Adaptable en 4e.
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La figure peut être refaite facilement en classe pour une démonstration visuelle du fameux théorème. Elle peut être vidéoprojetée sous Geogebra. Épisode 12 d’une websérie collaborative sur le sujet, initiée par Arnaud Durand (« les problèmes Dudu »), à laquelle j’ai participé.
Comment mettre en place le CryptoChallenge en classe ?
Le CryptoChallenge qui a lieu du 14 mars au 14 juin à l’adresse jeux.joliesmaths.fr est ouvert à tout public, mais une fonctionnalité est spécialement dédiée aux enseignants pour utilisation en classe (collège, lycée principalement) : le code de suivi. L’utilisation peut être faite pour du présentiel ou du distanciel.
Lire la suiteDeux polycopiés : l’un pour décrire le principe d’un raisonnement, l’autre pour analyser des réponses d’élèves.
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Pouvant être utile en informatique, voici une liste de mots français au format txt :
336 528 mots avec accents et majuscules (source)
323 544 mots en minuscules non accentués (utile pour le jeu de cryptographie)
J’ai aussi des listes non accentuées dans d’autres langues. Écrivez-moi au besoin !
Une séance thématique sur tableur… Les élèves rapides finissent généralement en feuille 4 ; la plupart font au moins les deux premières feuilles.