Culture

Réflexion sur l’IA et CryptoChallenge Ada Lovelace

Sorti en février 2022, sept mois avant ChatGPT 3.5, le CryptoChallenge Ada Lovelace se veut une introduction à l’histoire de la robotique, l’intelligence artificielle et ses conséquences sociales.

Voici le lien (caché) de l’épilogue ainsi que des documents pédagogiques pour aborder la question.

Télécharger au format odt
Télécharger au format pdf

Les questions pouvant être posées :

1) Donne l’exemple de films ou de livres traitant des relations humains-robots.
2) Quelles sont avancées récentes de l’intelligence artificielle que tu connais ?
3) Quels sont les bienfaits et dangers des avancées de la robotique et l’IA ?
4) Expliquer le dernier passage de la vidéo : “C’est oublier que l’humain a sur la machine une supériorité durable. Il est vivant, organique, fait de carbone et d’oxygène, infiniment renouvelable. La machine est faite de matériaux inertes, en quantité limitée. Et au fur et à mesure des années, les ressources naturelles s’amenuisent, tandis que d’immenses cimetières de déchets électroniques polluent aux quatre coins du monde.”

cm-histoire_IA_cryptochallenge

Mes liens “Histoire et culture des mathématiques”

Inspiré d’un travail mené au niveau académique. Liens valides en février 2023.


Associations et réseaux

Animaths : association de promotion des mathématiques via des ateliers, compétitions, clubs dans les collèges, lycées et universités https://www.animath.fr

APMEP : la célèbre Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public avec sa riche librairie (https://www.apmep.fr/Librairie) et son fil d’actualité (https://afdm.apmep.fr)

Maths en jeans : (https://www.mathenjeans.fr/) Association agréée par l’É.N. réalisant des actions de jumelage (https://www.mathenjeans.fr/vademecum_atelier/accueil) entre établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche.

« Le coin boulot des profs de mathématiques ». Groupe sur Facebook très dynamique d’échanges, discussion et de partage de documents

Clubs de maths – la carte d’Eduscol https://eduscol.education.fr/1472/clubs-de-mathematiques


Veille scientifique

Images des maths du CNRS https://images.math.cnrs.fr

Des articles classés par difficulté, les pistes vertes seront les plus intéressantes pour les enseignants. Infolettre mensuelle.

« Culture Math » https://culturemath.ens.fr/ Publications à destination des enseignants du second degré, conçus et validés à l’ENS de Paris.

Interstices https://interstices.info/ Revue de culture scientifique en ligne par l’INRIA pour explorer les sciences du numérique


Lieux

L’Institut Henri Poincaré https://www.ihp.fr/fr et sa maison des maths https://maison-des-maths.paris/

La Cité des sciences et de l’industrie à la Villette, Paris (https://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/)

La Maison des mathématiques et de l’informatique à Lyon https://www.mmi-lyon.fr


Évènements

Semaine des mathématiques (la semaine contenant le 14 mars, journée international du nombre π) : l’occasion d’organiser un évènement dans son établissement

Salon culture et jeux mathématiques https://salon-math.fr Salon annuel à Paris regroupant associations, éditeurs et passionnés

Concours durant l’année : Animath (Castor informatique, Algorea, Alkindi), Kangourou, Rallye Maths…


Vidéos

Arte – rubrique Sciences : https://www.arte.tv/fr/videos/sciences notamment le reportage « le grand mystère des mathématiques ».

Petits contes mathématiques (collège) : Une série qui parle des mathématiques et des hommes en racontant des histoires https://www.lumni.fr/programme/petits-contes-mathematiques

Micmath (collège, lycée) : https://www.youtube.com/@Micmaths Chaine de Mickaël Launay, vulgarisateur mathématique

Scientific’fiz (collège) : Chaine réalisée par Gilles Gourio avec des élèves de collège, traitant de thèmes mathématiques variés. https://www.youtube.com/@scienticfiz

Science Étonnante (lycée) : Vidéos pédagogiques scientifiques de David Louapre avec de nombreux thèmes mathématiques et informatiques. https://www.youtube.com/@ScienceEtonnante

Vidéo AuDiMATH (lycée et supérieur) : Ressources audiovisuelles de diffusion des mathématiques. https://audimath.math.cnrs.fr


Ressources en ligne

Site d’Arnaud Durand (« les Dudus ») – Rubrique « histoire des maths » https://mathix.org/linux/histoire-des-maths

Site d’Yvan Monka – Rubrique « histoire des maths » https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths

Apprendre en ligne (lycée) https://www.apprendre-en-ligne.net/index.php

Mathématiques expérimentales https://www.experiencingmaths.org


Animations (intervenants extérieurs)

Science Ouverte https://scienceouverte.fr Association pour ouvrir les jeunes et moins jeunes aux sciences, disposant de locaux dans le 93

Very Math Trip. https://www.verymathtrip.com/ Pièce de théâtre, truffé d’anecdotes qui embarque pour un voyage ludique et pédagogique. Manu Houdart, comédien belge, se déplace régulièrement en établissements scolaires en France.

L’ile logique https://ilelogique.fr Spectacle de clowns scientifiques : quand le théâtre et la science se rencontrent…

Math’Gic https://www.mathgic.com/?page_id=82 Création de professeurs de mathématiques de Gennevilliers dont les ateliers forment une trame inspirante pour des activités pédagogiques


Livres, BD et publications

La librairie des maths http://www.librairiedesmaths.com par les organisateurs du concours Kangourou

Infinimath https://infinimath.com/librairie/index.php : Diffuse notamment la revue Tangente https://www.tangente-mag.com/

Maths en liberté https://maths-en-liberte.fr Livres et BD par des experts en didactique

Les cercles de Titchener

Polycopié à compléter pour présenter l’illusion d’Ebbinghaus.

Instructions :

Colorie les 16 disques déjà tracés en bleu. Trace deux cercles, de rayon 1,2 cm, ayant pour centre les petites croix grises au milieu des agencements.
Colorie l’intérieur de ces deux cercles en rouge. Les disques rouges semblent-ils avoir le même diamètre ?

Télécharger le fichier au format pdf

Cercles_de_Titchener-x4

Concours de cryptographie – diffusion

Le concours de cryptographie 2020 a été repris sur les réseaux sociaux et dans la presse papier. Extraits.

Un article a été consacré à la plateforme sur le site du CNRS “Images des Maths” (<- voir ce lien)

Un court encadré est paru dans le journal Le Monde du 25 mars 2020 ! (voir en bas)

Un article a été publié dans “Les Nouvelles” du 8 avril 2020 (ci-dessous).

Voici un lien à retweeter par “Images des Maths”.


Les Nouvelles – 8 avril 2020
Lire la suite