CryptoChallenge 2022 : utilisation en classe
Comment mettre en place le CryptoChallenge en classe ?
Le CryptoChallenge qui a lieu du 14 mars au 14 juin à l’adresse jeux.joliesmaths.fr est ouvert à tout public, mais une fonctionnalité est spécialement dédiée aux enseignants pour utilisation en classe (collège, lycée principalement) : le code de suivi. L’utilisation peut être faite pour du présentiel ou du distanciel.
1) Créer un compte sur le site et cliquer sur le bouton « Créer un compte spécial enseignant » dans le formulaire
2) Une fois connecté, cliquer sur « Gérer mon suivi ». Écrire le nom d’un groupe (par exemple « Troisième B ») puis « Générer un code »
3) Cela donne un code à 6 caractères comme « mp8vdh ».
4) Les élèves peuvent utiliser ce code de deux manières :
Méthode rapide (conseillée pour une utilisation en classe, RGPD) : Il suffit aux élèves de taper le code « mp8vdh » sur la page d’accueil (case à gauche uniquement) puis cliquer sur « CryptoChallenge par code ». L’élève donne son nom et celui d’un binôme éventuel. Cela donne alors un code personnel de type « mp8vdh!5234 » permettant de ré-accéder à son jeu après l’avoir quitté.
Méthode par compte (conseillée si les élèves utilisent les autres jeux du site) : le code est à taper dans la page « Gérer mon compte ». (Remarque : sur le formulaire, certains élèves se trompent et créent un compte de type « enseignant ». Il n’est alors PAS possible pour eux d’entrer votre code de suivi. Cependant, l’erreur est facilement rattrapable. Dans « Gérer mon compte » > Suivi, l’élève clique sur « Je ne suis pas enseignant… » )