Au travers d’un exemple simple, une introduction à la démonstration en 3 étapes.
5cl-qcq_démontrerVidéo sur les ratios de la série « les élèves sont profs ».
Voici le polycopié pour réinvestir la vidéo :
4gm-ratios_exercices-1Une activité que j’aime bien faire avec mes élèves !
Trois mêmes pyramides, non régulières, à base carrée peuvent s’agencer pour former un cube. Cette activité nécessite un peu de réflexion pour tracer le patron. L’agencement des 3 pyramides, construites par les élèves, n’est ni immédiat ni difficile, et nécessite souvent une petite collaboration de groupe. Elle précède la formulation générale du volume d’une pyramide avec un exemple concret.
4geo-pyramides_non_régulières_base_carréeActivité d’introduction au patron de pyramide avec l’exemple simple d’une pyramide régulière à base carrée.
4geo-activité-patron-pyr_x4Télécharger le polycopié en pdf
Télécharger le polycopié en odt
Vidéo donnant un aperçu rapide du théorème de Pythagore, sa réciproque, sa contraposée et quelques applications. Il est introduit à partir d’égalités de surfaces, ce qui est, selon moi, la manière la plus visuelle et la plus claire de le débuter.
La vidéo est trop courte pour être utilisée directement en classe inversée. Il faut la considérer comme un aperçu général de ce qui va être étudié.
Photos prises à l’exposition « les maths à portée de main », à Rennes, en 2011.
Un hacker, un jardinier et une professeur, bientôt rejoints par une araignée vont affronter des défis en lien avec les puissances et les fractales. Un escape game étonnant ! (lien vers la vidéo)
Polycopié d’introduction aux puissances
Devoir-maison en lien avec la vidéo : odt et pdf
Correction du devoir-maison: odt et pdf