Cônes et coniques

Les sections de cône forment les coniques : ellipses, hyperboles, paraboles. De merveilleuses courbes ! Je vous conseille l’excellente vidéo de la chaine Thomaths à ce sujet (un peu dure pour les collégiens mais idéale si vous avez besoin de vous réconcilier avec les coniques).

En fin de chapitre sur les cônes, je descends les rideaux et allume une lampe de poche (= cône de lumière) avec laquelle j’éclaire le tableau :

  • orthogonale au tableau, la lampe trace un cercle
  • légèrement inclinée, elle forme une ellipse
  • davantage inclinée, le bord du cône de lumière sortant du tableau, on observe une parabole
  • parallèle au tableau, c’est l’hyperbole que l’on voit

J’enchaine ensuite avec le nom des solides engendrés par la révolution des coniques :

  • Tore : la forme des chambres à air, des bagels, …
  • L’ellipsoïde : approximativement un ballon de rugby ou un zeppelin
  • La paraboloïde : celle des antennes dites paraboliques
  • Les hyperboloïdes : souvent utilisées en architecture

Remarque : il y a des blancs sous les courbes puis sous les solides pour que les élèves écrivent : “cercle – ellipse – parabole – hyperbole” puis “tore – ellipsoïde – paraboloïde – hyperboloïde”

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coniques

Bilan sur les puissances avec les fractales

Série d’exercices thématiques pouvant être utilisée comme devoir-maison ou exercices-bilan sur le chapitre des puissances. Ils sont en lien avec la vidéo “Fract’hack escape”, réalisée en février 2019 au collège les Hauts Grillets. Les fractales présentes dans la vidéo sont issues de projets pédagogiques réalisés à St-Germain-en-Laye (plus d’infos ci-dessous).

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