TICE 3e

Nuage de mots

Nuage de mots créé le 4 mai 2020

Télécharger ici une version haute définition, et ci-dessous une version vectorielle.

Idée piochée dans cette très intéressante publication du réseau Canopée, les nuages de mots permettent une visualisation particulièrement esthétique d’un grand nombre de données. Je l’ai testée pour la première fois avec mes élèves lors du confinement. Chaque élève devait donner 4 mots sur son ressenti.

La taille des mots est corrélée (mais elle n’est pas proportionnelle) à l’occurrence de chaque terme.

Lorsque le nombre de mots est important, pensez vraiment à l’efficacité de votre outil informatique de collecte sous peine de prendre beaucoup de temps de traitement. Par contre, il y aura forcément un peu de travail en aval : faute d’orthographe (“ennuie”), regrouper les mots dérivés (“ennuyeux”), enlever certains pluriels, etc.

Pensez à garder une version vectoriel (format svg ou pdf) pour rendre les plus petits mots lisibles.

Détails

« Donner 4 mots qui expriment ton ressenti face au confinement. Écrire un nom commun et pas un adjectif, par exemple “ennui” et non “ennuyeux”. »

Voici l’ensemble des mots recueillis. Il y a eu un léger traitement des mots : fautes d’orthographe, regroupement de mots dérivés, passage de « jeux vidéos » en « jeux écran » pour éviter les mots composés…

Il est possible que l’exemple donné avec le mot « ennui » ait biaisé vers des mots à connotation négative, par une sorte de « biais d’ancrage ».

Remarque :  bien vérifier que le mode « Échelle : 100% » est sélectionné pour l’impression (en savoir plus).
Les commentaires sont fermés.