Les ambigrammes sont des mots stylisés qui, après symétrie, donne le même mot ou un mot différent. Il est intéressant de présenter cet art à l’occasion de chapitres sur les symétries.
De manière assez étonnante, on attend souvent des élèves de savoir dessiner en perspective cavalière sans prendre le temps d’en expliquer un minimum les règles. En art plastique, plusieurs professeurs m’ont dit aussi qu’ils n’étudiaient plus rigoureusement les perspectives à point de fuite…
5geo-perspective_cavalière-exoAu travers d’un exemple simple, une introduction à la démonstration en 3 étapes.
5cl-qcq_démontrerMoyenne ou médiane ? Donner l’indicateur adapté grâce à ce texte à trous… Introduit aussi les adjectifs « moyen » et « médian »… Pour 5e, 4e voire 3e.
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Séance de TICE sur le tableur LibreOffice Calc (50 min ou plus).
5tice-LibreOffice-CalcUne présentation pouvant être incluse dans un chapitre de calcul d’aires pour étonner la classe, ou alors pour introduire la notion de démonstration.
Ce paradoxe de Lewis Carroll (autrement appelé paradoxe du carré manquant) illustre l’un des principes importants des mathématiques : « Se méfier du “Je le vois donc c’est vrai” ».
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