Autosimilarité et puissances
Deux exercices de 3e sur les fractales du triangle de Sierpinksi et du flocon de Koch.
4nc-intro_puissances-sierpinskiDeux exercices de 3e sur les fractales du triangle de Sierpinksi et du flocon de Koch.
4nc-intro_puissances-sierpinskiDevoir maison assez difficile, prévu pour des bons élèves de 3e, des secondes, voire des premières, ou dans le cadre d’un projet guidé.
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Attentions aux réponses subsidiaires :
4) 141% (≈√2)
5) 71% (≈√2 / 2)
6) Non (se vérifie par le calcul)
7) Istanbul 🙂
Le théorème de Thalès permet une astuce de bricolage particulièrement intéressante à retenir. Je l’ai utilisée ici pour la construction d’un goban, le plateau de jeu de go constitué d’une grille de 19 x 19 lignes.
Lire la suiteUne présentation pouvant être incluse dans un chapitre de calcul d’aires pour étonner la classe, ou alors pour introduire la notion de démonstration.
Ce paradoxe de Lewis Carroll (autrement appelé paradoxe du carré manquant) illustre l’un des principes importants des mathématiques : « Se méfier du “Je le vois donc c’est vrai” ».
Lire la suiteL’un des paradoxes de Lewis Carroll peut être utilisé pour illustrer l’un des principes importants des mathématiques : « Se méfier du “Je le vois donc c’est vrai” ».
On part de ce carré d’aire 8×8 = 64…
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Voici une liste de symboles standards pouvant être utiles, nécessitant un simple copié-collé.
Lettres grecques :
αΑβΒγΓϜδΔεΕϵζΖηΗθΘϑιΙκΚϰλΛμΜνΝξΞοΟπΠϖρΡσΣϛτΤυΥφΦϕϝχΧψΨωΩ
Fractions :
¼½¾↉⅓⅔⅕⅖⅗⅘⅙⅚⅛⅜⅝⅞⅟⅐⅑⅒
Ensembles : ℕ ℙ ℤ ⅅ ℚ ℝ ℂ ∅ Ø
Relations ensemblistes : ∩ ∪ ∈ ∉ ∋ ⊂ ⊃ ⊆ ⊊ ⊇ ⊋ ⊄
Relations : ≈≠~≅≡≢≤⩽≥⩾∥∦⊥
Opératoire : −×÷•⋅⊕⊗∧∨—
Flèches : → ↦ ↗ ↘ ⇒ ⇏ ⇐ ⇍ ⇔ ⇎ ⏎ ← ↑ ↓ ↔ ↕ ↖ ↙ ➠ ➡ ➢ ➤ ➥ ➦ ➧ ➨ ➭ ➯ ➲ ➳ ➴ ➵ ➶ ➷ ➸ ➹ ➼ ➽ ⤷
Indices : ₀ ₁ ₂ ₃ ₄ ₅ ₆ ₇ ₈ ₉ ₐ ₑ ₒ ₓ ₔ ₕ ₖ ₗ ₘ ₙ
Divers : ±ℓ‰ ℯ∞ℹ²³
Opérations : ∑∏√∛∫∇∬∭∮∯∰∱∲∳∂
Quantificateurs : ∀∃
Scripts : ℬℭℰ ℱƒℋℒℳℛ
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Les documents PDF sont tous prévus pour être sortis en A4 mais il y a différents formats !
Lorsqu’il y a deux documents par page (2xA5 = 1 A4), pensez à sélectionner « Échelle : 100% » au moment de l’impression. Lorsque le mode « Ajuster » est sélectionné, il y a parfois un zoom de 96% (environ) qui brise les mesures correctes de marges et colonnes.
Lorsqu’il y a un seul document par page, je mets souvent une grande marge à droite et en bas pour massicoter les documents. Cela permet aux élèves ayant des cahiers 21×29,7 cm de coller la feuille sans la découper.
Les documents ODT sont lisibles par le logiciel LibreOffice disponible sous Linux, MacOS et Windows.
Voici une séance TICE sur les translations avec geogebra
C’est parti : essai du nouveau site !