Les ambigrammes (symétrie)
Les ambigrammes sont des mots stylisés qui, après symétrie, donne le même mot ou un mot différent. Il est intéressant de présenter cet art à l’occasion de chapitres sur les symétries.
Les ambigrammes sont des mots stylisés qui, après symétrie, donne le même mot ou un mot différent. Il est intéressant de présenter cet art à l’occasion de chapitres sur les symétries.
De manière assez étonnante, on attend souvent des élèves de savoir dessiner en perspective cavalière sans prendre le temps d’en expliquer un minimum les règles. En art plastique, plusieurs professeurs m’ont dit aussi qu’ils n’étudiaient plus rigoureusement les perspectives à point de fuite…
5geo-perspective_cavalière-exoAu travers d’un exemple simple, une introduction à la démonstration en 3 étapes.
5cl-qcq_démontrerMoyenne ou médiane ? Donner l’indicateur adapté grâce à ce texte à trous… Introduit aussi les adjectifs « moyen » et « médian »… Pour 5e, 4e voire 3e.
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Vidéo sur les ratios de la série « les élèves sont profs ».
Voici le polycopié pour réinvestir la vidéo :
4gm-ratios_exercices-1Une activité que j’aime bien faire avec mes élèves !
Trois mêmes pyramides, non régulières, à base carrée peuvent s’agencer pour former un cube. Cette activité nécessite un peu de réflexion pour tracer le patron. L’agencement des 3 pyramides, construites par les élèves, n’est ni immédiat ni difficile, et nécessite souvent une petite collaboration de groupe. Elle précède la formulation générale du volume d’une pyramide avec un exemple concret.
4geo-pyramides_non_régulières_base_carréeActivité d’introduction au patron de pyramide avec l’exemple simple d’une pyramide régulière à base carrée.
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Vidéo donnant un aperçu rapide du théorème de Pythagore, sa réciproque, sa contraposée et quelques applications. Il est introduit à partir d’égalités de surfaces, ce qui est, selon moi, la manière la plus visuelle et la plus claire de le débuter.
La vidéo est trop courte pour être utilisée directement en classe inversée. Il faut la considérer comme un aperçu général de ce qui va être étudié.