J’organise avec l’association Hatlab des ateliers « dessin vectoriel et découpe laser » à destination d’un public varié : écoles (CM2), collèges, lycées professionnels, IME, centres socio-culturels, médiathèques, etc.
Nous adaptons le format de nos séances (temps, durée, nombre d’apprenants, etc.)
Vous pouvez télécharger sur le site web de Hatlab le matériel pédagogique servant aux séances laser.
Contactez-moi pour organiser cela dans votre structure.
Fête des mathématiques en mars, fête de la science en octobre, salons, festivals… vous pouvez me contacter pour faire des animations thématiques autour des mathématiques.
Sorti en février 2022, sept mois avant ChatGPT 3.5, le CryptoChallenge Ada Lovelace se veut une introduction à l’histoire de la robotique, l’intelligence artificielle et ses conséquences sociales.
1) Donne l’exemple de films ou de livres traitant des relations humains-robots. 2) Quelles sont avancées récentes de l’intelligence artificielle que tu connais ? 3) Quels sont les bienfaits et dangers des avancées de la robotique et l’IA ? 4) Expliquer le dernier passage de la vidéo : “C’est oublier que l’humain a sur la machine une supériorité durable. Il est vivant, organique, fait de carbone et d’oxygène, infiniment renouvelable. La machine est faite de matériaux inertes, en quantité limitée. Et au fur et à mesure des années, les ressources naturelles s’amenuisent, tandis que d’immenses cimetières de déchets électroniques polluent aux quatre coins du monde.”
Très beau projet réalisé lorsque j’étais au collège-lycée franco-allemand de Buc sur les solides de Platon, suivi des instructions données aux élèves.
Les cinq solides de Platon et leurs représentations symboliquesLe tétraèdre entre en scène : quatre faces, quatre sommets, six arêtes. Le plus pointu, le plus stable et le plus petit volume à surface comparable de tous les solides platoniciens, le tétraèdre symbolise le feu.Vient le cube : six faces, huit sommets, douze arêtes. Le plus connu, le plus fréquent, le premier découvert, le cube symbolise la terre.L’octaèdre arrive, discrètement : huit faces, six sommets, douze arêtes. Avec ses deux pyramides accolées, il semblerait être un iceberg, pointant là vers le ciel et là vers le fond des océans. Mais l’octaèdre n’a rien de massif : il est, contraire, le symbole de l’air.L’icosaèdre complète le tableau : vingt faces, douze sommets, trente arêtes. Sa forme agréable est la plus proche de la sphère de tous les solides platoniciens et c’est donc naturellement qu’il symbolise l’eau.
« Par ces procédés et à l’aide de ces corps ainsi définis et au nombre de quatre, a été engendré le corps du Monde » (Platon, Timée)
L’intrigue se termine ainsi avec le dodécaèdre : douze faces, vingt sommets, trente arêtes. Peut-être le plus mystérieux des solides, véritable joyau, avec ses faces pentagonales, symbole le plus fort d’entre tous : l’Univers tout entier.
Bravo aux élèves de quatrième du LFA pour les réalisations !
Chaque groupe de 5 élèves rendra un plateau ou une boite avec les 5 solides platoniciens agencés comme il le souhaite. Certaines œuvres pourront être exposées à la médiathèque. Chaque élève se chargera d’un des cinq solides platoniciens. Les élèves ayant pris le tétraèdre ou le cube (plus faciles) s’occuperont de la décoration de la boite ou du plateau.
Les élèves ayant besoin d’imprimer mais ne possédant pas d’imprimante chez eux peuvent me demander en cours.
Les modes de représentation des solides peuvent être divisés en trois catégories :
solide plein (les faces sont présentes et l’intérieur est plein) -> exemple : solide + remplissage interne
solide creux (les faces sont présentes mais l’intérieur est vide) -> exemple : patron sans remplissage ; origami
“mode filaire” (seules les arêtes sont présentes) -> exemple : bâtons de brochette, fil de laine (pour l’icosaèdre).
Afin d’établir une cohérence entre tous les solides, il peut être plus intéressant que tous les solides d’un même groupe ait le même volume. Ce n’est pas une obligation.
Dans le cas du patron, comme le solide est à plat, on pourra lui retirer une face afin de pouvoir coller toutes les languettes.
Dans le cas du carton, les faces doivent être créées et découpées indépendamment puis accrochées (scotch ?) en elles. On peut ensuite y coller son dessin.
Dans le cas des bâtons de brochettes, on pourra par exemple joindre les bâtonnets une pâte durcissant à l’air (trouvable en rayon bricolage), ou alors de la pâte à sel, un mélange d’eau et de farine dans les mêmes proportions qu’une pâte à pizza (environ une bonne CS de farine pour une CS d’eau). Ou encore des bouts de gomme, de liège, etc.
Pour la décoration, vous pouvez soit décorer l’intérieur du polyèdre “en mode filaire”, soit décorer les faces. Il peut s’agir de dessins personnels, de collages patchworks, voire de photos faites par vous.
Vous pouvez notamment créer des motifs “infiniment raccordables” depuis vos photos (air, eau, terre, feu) avec le logiciel libre et gratuit GIMP et le plugin texturize. Plus d’informations en cliquant ici et aussi ici.
Tétraèdre : faire 3 triangles équilatéraux de côté 15 cm sur 3 feuilles A4 (préférablement Canson) avec une languette sur l’un des côtés. Les coller ensemble depuis le dessous. Il n’est pas nécessaire de construire la 4e face mais vous pouvez le faire si vous voulez.
Cube : on peut, si on le souhaite, ne construire que 5 faces sur les 6 donc le patron devient une croix en forme de “+” avec 5 carrés de côté 10 cm.
Octaèdre : réaliser sur deux feuilles A4, de préférence Canson, deux fois le patron qui suit. Tracer un cercle de 9,5 cm de rayon, débuter comme une rosace afin de placer A, C, E, D et F et tracer les triangles équilatéraux. Ce patron servira à faire une pyramide à base carrée. L’octaèdre consiste en deux pyramides collées en leur base carrée. On pourra retirer une face d’un des patrons pour faciliter le collage.
Dodécaèdre : Réaliser 12 pentagones réguliers ou imprimer le patron suivant (2 pages).
Dodécaèdre en carton : Tracer sur feuille un pentagone régulier, inscrit dans un cercle de 3,1 cm de rayon. Découper douze pentagones en utilisant ce motif puis monter le dodécaèdre.
Icosaèdre : Imprimer ou reproduire le patron suivant (il manque volontairement une face afin de pouvoir bien coller l’intérieur).
Icosaèdre en carton : Découper trois rectangles en carton, de dimension 7,4 cm sur 4,6 cm. Sur deux d’entre eux, percer au milieu une fente de 4,6 cm et sur le troisième une fente de 6 cm. Emboiter les deux premiers, puis le troisième, comme montré ci-dessous. Les sommets forment un icosaèdre. Voir la vidéo “le squelette de l’icosaèdre” sur Youtube.
« Merveilleux mathématiciens et mathématiciennes » est un projet collaboratif regroupant une vingtaine d’enseignants et de vulgarisateurs de mathématiques sur YouTube, auquel j’ai participé.
Inspiré d’un travail mené au niveau académique. Liens valides en février 2023.
Associations et réseaux
Animaths : association de promotion des mathématiques via des ateliers, compétitions, clubs dans les collèges, lycées et universités https://www.animath.fr
Semaine des mathématiques (la semaine contenant le 14 mars, journée international du nombre π) : l’occasion d’organiser un évènement dans son établissement
Salon culture et jeux mathématiqueshttps://salon-math.fr Salon annuel à Paris regroupant associations, éditeurs et passionnés
Scientific’fiz (collège) : Chaine réalisée par Gilles Gourio avec des élèves de collège, traitant de thèmes mathématiques variés. https://www.youtube.com/@scienticfiz
Science Ouvertehttps://scienceouverte.fr Association pour ouvrir les jeunes et moins jeunes aux sciences, disposant de locaux dans le 93
Very Math Trip. https://www.verymathtrip.com/ Pièce de théâtre, truffé d’anecdotes qui embarque pour un voyage ludique et pédagogique. Manu Houdart, comédien belge, se déplace régulièrement en établissements scolaires en France.
L’ile logiquehttps://ilelogique.fr Spectacle de clowns scientifiques : quand le théâtre et la science se rencontrent…
Math’Gichttps://www.mathgic.com/?page_id=82 Création de professeurs de mathématiques de Gennevilliers dont les ateliers forment une trame inspirante pour des activités pédagogiques