Géométrie 4e

Quand trois mêmes pyramides forment un cube…

Une activité que j’aime bien faire avec mes élèves !

Trois mêmes pyramides, non régulières, à base carrée peuvent s’agencer pour former un cube. Cette activité nécessite un peu de réflexion pour tracer le patron. L’agencement des 3 pyramides, construites par les élèves, n’est ni immédiat ni difficile, et nécessite souvent une petite collaboration de groupe. Elle précède la formulation générale du volume d’une pyramide avec un exemple concret.

4geo-pyramides_non_régulières_base_carrée

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Pythagore dans tous ses états

Vidéo donnant un aperçu rapide du théorème de Pythagore, sa réciproque, sa contraposée et quelques applications. Il est introduit à partir d’égalités de surfaces, ce qui est, selon moi, la manière la plus visuelle et la plus claire de le débuter.

La vidéo est trop courte pour être utilisée directement en classe inversée. Il faut la considérer comme un aperçu général de ce qui va être étudié.

Pythagore en surface

Photos prises à l’exposition « les maths à portée de main », à Rennes, en 2011.

Coniques et solides de révolution

Au moment où l’on étudie les cônes, je parle aussi des coniques et des solides de révolution en général. Je le fais en fin de chapitre, dans une partie « culture scientifique ».

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Les réponses :

  • Cercle, ellipse, parabole, hyperbole
  • Tore, ellipsoïde, paraboloïde, hyperboloïde

Une nouvelle version de cette vidéo sera publiée prochainement

Un calcul d’aires… incohérent ? (paradoxe de Lewis Carroll)

Une présentation pouvant être incluse dans un chapitre de calcul d’aires pour étonner la classe, ou alors pour introduire la notion de démonstration.

Ce paradoxe de Lewis Carroll (autrement appelé paradoxe du carré manquant) illustre l’un des principes importants des mathématiques : « Se méfier du “Je le vois donc c’est vrai” ».

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