CryptoChallenge 2022 : utilisation en classe
Comment mettre en place le CryptoChallenge en classe ?
Le CryptoChallenge qui a lieu du 14 mars au 14 juin à l’adresse jeux.joliesmaths.fr est ouvert à tout public, mais une fonctionnalité est spécialement dédiée aux enseignants pour utilisation en classe (collège, lycée principalement) : le code de suivi. L’utilisation peut être faite pour du présentiel ou du distanciel.
1) Créer un compte sur le site et cliquer sur le bouton “Créer un compte spécial enseignant” dans le formulaire
2) Une fois connecté, cliquer sur “Gérer mon suivi”. Écrire le nom d’un groupe (par exemple “Troisième B”) puis “Générer un code”
3) Cela donne un code à 6 caractères comme “mp8vdh”.
4) Les élèves peuvent utiliser ce code de deux manières :
Méthode rapide (conseillée pour une utilisation en classe, RGPD) : Il suffit aux élèves de taper le code “mp8vdh” sur la page d’accueil (case à gauche uniquement) puis cliquer sur “CryptoChallenge par code”. L’élève donne son nom et celui d’un binôme éventuel. Cela donne alors un code personnel de type “mp8vdh!5234” permettant de ré-accéder à son jeu après l’avoir quitté.
Méthode par compte (conseillée si les élèves utilisent les autres jeux du site) : le code est à taper dans la page “Gérer mon compte”. (Remarque : sur le formulaire, certains élèves se trompent et créent un compte de type “enseignant”. Il n’est alors PAS possible pour eux d’entrer votre code de suivi. Cependant, l’erreur est facilement rattrapable. Dans “Gérer mon compte” > Suivi, l’élève clique sur “Je ne suis pas enseignant…” )