Le Dobble des Maths

Adaptation du célèbre jeu Dobble pour les mathématiques. Déroulé du jeu et téléchargement de jeux de cartes…

Le Dobble des Maths – addition de 7 à 19

Le Dobble des Maths – opérations mélangées – résultats <1000 :
Difficulté * : variante 1variante 2variante 3variante 4

Le Dobble des Maths : nombres de 0 à 12nombres de 13 à 25nombres de 11 à 99 − sert pour le Français Langue Étrangère ou pour les langues vivantes.

Règle : Se joue à deux. Chaque joueur reçoit une carte, face cachée. Le reste des 11 cartes est placé en pile, au milieu, face cachée. Au top départ, chaque joueur retourne sa carte et l’un deux retourne aussi la pile central. Chacun doit trouver deux expressions égales entre sa carte visible et la carte centrale. Lorsqu’il les a trouvées (c’est toujours possible !), il les montre à son adversaire. Il gagne alors la carte centrale et la place au-dessus de sa pile. À la fin, celui qui a le plus de cartes a gagné.

En classe : 10 tours de jeu, avec les règles de la tournante du tennis de table.
1) Le prof donne le “top départ”
2) Les binômes retournent les cartes
3) Lorsqu’un binôme a terminé, il croise les bras
4) Quand trois binômes ont terminé, le prof dit “stooop !”
5) On compte les cartes. Le joueur ayant le plus de carte remporte la manche et monte de table. Celui qui a perdu descend.
-> en cas d’égalité, celui qui trouve en premier la prochaine carte.
-> en cas de blocage, “pierre-feuille-ciseau” (1 fois)
6) C’est reparti !

Remarque : un tour dure environ 2-3 minutes, un changement inter-tour dure 45 s-1 min.

Conseils aux enseignants : Plastifier les cartes, les accrocher avec un trombone, imprimer des jeux avec des feuilles de couleurs différentes (pour éviter les mélanges). Insister sur le fait de laisser les cartes sur la table quand on en change et… de ne pas faire une sculpture avec le trombone 😀

Fabriquer son propre jeu : Chacun des 13 nombres possibles est présent 4 fois dans le jeu. Télécharger la planche modifiable (version automatique) et RDV en page 2 appelée “Conception”. Pour le nombre n, noter les 4 formes sous lesquelles il apparaitra. Ne pas sous-estimer la difficulté des opérations (il y en 8 à faire simultanément à chaque fois…).

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Remarque :  bien vérifier que le mode « Échelle : 100% » est sélectionné pour l’impression (en savoir plus).
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