Thalès et le bricolage
Le théorème de Thalès permet une astuce de bricolage particulièrement intéressante à retenir. Je l’ai utilisée ici pour la construction d’un goban, le plateau de jeu de go constitué d’une grille de 19 x 19 lignes.
Deux lignes parallèles ont été tracées (en noir). Peut importe leur écartement. On souhaite construire deux autres lignes parallèles (en rouge) de telle sorte à avoir trois « colonnes de même écart ».
Nous partageons en trois… Nous allons donc prendre un multiple de 3 : par rapport à notre construction, 9 cm est le plus pratique. On place le 0 sur la ligne A, le 9 sur la ligne B.
On place une première fois la règle quelque part (en C). On fait une marque à 3 cm et une deuxième marque à 6 cm.
On déplace la règle (en D). On refait deux marques, à 3 et 6 cm. On peut déplacer une troisième et quatrième fois la règle pour plus de précision.
En reliant les mêmes marques entre elles, on trace les deux lignes parallèles au bon endroit.
Cette construction peut évidemment être utilisée pour partager en 4 parties, par exemple avec 0, 2, 4, 6 et 8 cm. Ou en 5 parties, avec 0, 4, 8, 12, 16 et 20 cm. La règle peut être plus ou moins inclinée, cela fonctionne toujours !
Dans les manuels scolaires, cette construction est évoquée pour construire une fraction de segment. Il est intéressant de voir qu’elle peut être appliquée concrètement au bricolage !